Les bonnes raisons de construire une maison en bois

Les maisons en bois attirent plus d’un à l’heure actuelle en raison de leur confort et la possibilité de vivre dans un environnement naturel. Beaucoup choisissent de bâtir ce type d’habitation pour l’atmosphère de chaleur qu’il transmet, le sentiment de rester en contact direct avec la nature, le design atypique de cette matière, et beaucoup d’autres motifs. Focus sur les bonnes raisons de construire une maison en bois.

Pourquoi opter pour le bois pour bâtir sa maison ?

Une grande majorité de personnes sont attirées par le bois, car il constitue l’un des matériaux de construction les plus résistants, ayant des caractéristiques parfaites pour durer dans le temps. Il est important de souligner qu’une maison en bois peut servir aux environs de 100 à 150 ans si elle suit les normes de construction appropriées. Actuellement, avec les avancées technologiques, tout le monde peut bénéficier des avantages de la construction de ce type d’habitation et éviter les aspects négatifs comme la torsion, la fissuration, la décomposition et la décoloration de cette matière. À l’heure actuelle, il est désormais possible de sécher le bois en utilisant diverses techniques hautement prouvées afin d’obtenir un matériau de construction résistant et solide. En plus, des traitements avec des compositions protectrices spéciales existent pour garantir la durabilité de la maison pendant de longues années. L’une des raisons qui poussent les gens à construire leur maison avec du bois est qu’il est un matériau de construction écologique avec un design esthétique. À savoir qu’il est synonyme de chaleur et de confort. Une maison en bois est considérée comme l’un des meilleurs endroits attrayants pour la famille et les amis. Elle s’harmonise parfaitement avec l’environnement. En plus, cette matière reste accessible en termes de prix contrairement à d’autres matériaux de construction écologiques et naturels.

Les maisons en bois permettent d’économiser de l’énergie

Il est important de souligner que le bois est un matériau fin connu comme isolant naturel pour protéger des intempéries. La plupart des personnes optent pour la maison en bois, car elle est chaude en hiver et fraîche en été, ce qui leur permet d’économiser de l’énergie. Cela représente un atout considérable par rapport aux maisons en pierre, en béton et en brique. De plus, non seulement cette matière est un bon isolant thermique, mais elle est également un excellent absorbeur de bruit, rendant ainsi les maisons en bois chaleureuses, paisibles et relaxantes. À savoir que certains bois libèrent des terpènes, des substances qui apaisent l’esprit et le corps. Le bois est un climatiseur naturel et absorbe l’humidité. Il nécessite moins d’énergie que les techniques traditionnelles, et réduit les impacts environnementaux. À noter qu’il est plus pratique et approprié dans les endroits isolés, dans les vallées où l’érosion peut endommager les murs de brique, et dans les endroits où le bois est largement disponible. Ce matériau est relativement léger par rapport à la brique, et est plus flexible.

Une maison en bois représente des avantages financiers

En outre, la construction d’une maison en bois permet aussi d’économiser du temps, car elle est propre et rapide. Le temps des travaux est considérablement court avec une durée maximale de deux mois environ, ou plus pour les modèles les plus complexes. Grâce à la flexibilité de la matière, une maison en bois est rapide à construire par rapport aux bâtiments fabriqués à partir de matériaux tels que la pierre ou le béton. Cela représente une économie monétaire significative. Ce matériau isole bien, et sa grande souplesse, son adaptabilité ainsi que ses propriétés naturelles facilitent le travail. Il est utile de souligner que les solutions d’ingénierie et les plans architecturaux sont souvent réalisés avec du bois. Cela est particulièrement vrai pour les modèles de maison inhabituels ou en évolution. Les prix de ces maisons sont largement inférieurs à ceux des habitations en brique ou en béton.

Choisir le bois pour une rénovation aisée de sa maison

Le bois est beau, sensible, biodégradable, abordable, sain et sûr. Il est architecturalement polyvalent, car les maisons en bois sont plus faciles à rénover, à modifier et à construire que celles en brique. Il est important de souligner que les bûches épaisses sont traitées contre la pourriture pour durer jusqu’à cent ans ou plus. Les vieux arbres sont forts et durables. C’est la raison pour laquelle les maisons en bois constituent une solution intéressante pour ceux qui cherchent à construire une résidence pour la retraite, dans un environnement naturel ou à des fins écologiques. La construction d’une maison en bois facilite les modifications et les rénovations à apporter à l’avenir. Les propriétaires de ce type d’habitation peuvent faire des ajouts, changer la taille de la parcelle ou remplacer les diverses pièces. À savoir que les transformations et les modernisations sont réalisables, permettant ainsi d’adapter la maison au style de son choix. Qu’il s’agisse d’une maison conventionnelle ou de quelque chose de plus moderne et audacieux, le choix appartient à son propriétaire.

Quid de l’entretien d’une maison en bois ?

Comme toutes autres matières, le bois peut nécessiter un traitement, une finition ou un remplacement occasionnel. Si sa maison a été bien construite et a bénéficié d’une bonne finition au début, les travaux d’entretien devront être réduits. Même si c’est le cas, il faut maintenir une maison en bois dans le même état pour lutter contre les fissures. Des produits naturels tels que de la poix fabriquée à partir de sève, de boue, de sable ou de mousse peuvent être utilisés. Il est aussi important de protéger le bois avec du vernis et de la peinture. À savoir que la carie, la pluie et la neige ne menaceraient pas une maison en bois si elle est recouverte de fongicides, l’un des moyens la protégeant contre la destruction fongique. Les matériaux de séchage technique et le bois lamellé-collé doivent être protégés contre les impacts environnementaux. Fort heureusement, un traitement bien fait avec des compositions spéciales laisse une maison en bois en sécurité pendant 5 à 7 ans.

Les inconvénients d’une maison en bois qu’il faut connaitre

Même si une maison en bois présente de nombreux avantages, elle peut tout de même présenter des inconvénients qu’il ne faut pas prendre à la légère. À savoir que le bois est vulnérable aux catastrophes naturelles telles que les incendies, les infestations de termites et la décomposition par pourriture. Fort heureusement, la plupart des bois utilisés dans la construction d’une maison sont souvent traités contre ces problèmes et les grosses bûches résistent à la combustion. Cependant, il peut être parfois difficile de protéger cette matière. Elle peut être déchirée ou arrachée et risque de se fendre lorsqu’elle est trempée. L’un de ses principaux inconvénients est qu’une grande variété de parasites est attirée par le bois et peut le détruire comme les termites, les abeilles charpentières, les fourmis charpentières, les coléoptères et les champignons. Ces parasites sont difficiles à identifier, peuvent causer d’importants dégâts pratiquement invisibles et coûteux à éradiquer.